Repère Boréal transige avec plus de 50 fournisseurs différents, et ce, quatre saisons par année. La très vaste majorité est constituée d’entreprises charlevoisiennes ou québécoises.
Une des conséquences du tourisme de masse est la destruction du milieu qui, paradoxalement, le supporte. L’histoire, bien connue, ne s’est toutefois pas répétée aux Éboulements où Repère Boréal – un projet familial initialement rêvé par le père des cofondateurs – opère depuis 2016. L’entreprise spécialisée dans la location de petites habitations au design novateur et au confort inégalé s’est assurée que la communauté soit partie intégrante du projet. «Nous avons choisi de prioriser des entreprises du coin pour l’ensemble de nos besoins, même pour nos matériaux de construction comme le cèdre charlevoisien, produits ménagers, matelas, vaisselles, installations dans la zone spa», dit fièrement le cofondateur Jonathan Galarneau.
Les partenariats, divers, témoignent d’un réel souci pour le développement durable et la solidarité. L’entreprise familiale fait entre autres affaire avec Cire-Constance, une entreprise d’intégration sociale qui offre un service de buanderie. «Au début, nous avons vite réalisé que Cire-Constance ne possédait ni l’inventaire ni les infrastructures nécessaires pour répondre à notre volume d’opérations. C’est en bâtissant une relation de confiance et en leur garantissant de la stabilité à long terme qu’ils ont pu faire l’acquisition des ressources nécessaires pour répondre, aujourd’hui, à notre demande», souligne l’entrepreneur. La marchandise promotionnelle, produite par Style & Ease et Minuit Moins Cinq, tout comme les allume-feu écologiques 100 % recyclés, d’Action Marketing, sont aussi de provenance québécoise.
Ces diverses relations d’affaires se tissent de manière informelle – Repère Boréal ne dispose pas de politique d’approvisionnement formelle. «C’est du cas par cas. Si nous avons un besoin, il nous suffit généralement de mobiliser notre réseau pour trouver une entreprise québécoise et ainsi le combler», affirme Jonathan Galarneau. Malgré tout, certaines valeurs précieuses à l’entreprise s’imposent comme des critères. «Si nous sommes à la fois capables de minimiser notre impact écologique, de développer l’économie locale et de bâtir une relation de confiance, synonyme de qualité, c’est gagnant!»
1) Réduire son impact écologique
2) Développer l’économie locale
3) Bâtir une relation de confiance est plus simple