OClair Environnement et Recursyve Solutions partagent la même adresse. De fait, ils sont carrément des voisins de bureau – le premier occupe le 203 tandis que le second loge au 204. En matière de proximité, on ne fait pas mieux!
Dans le monde des jeunes pousses technologiques, faire appel aux services de fournisseurs locaux – comme des programmeurs – est presque incontournable selon Pierre Mongeon, PDG d’OClair Environnement. «La proximité avec nos sous-traitants est un avantage concurrentiel. D’ailleurs, nous préférons les appeler des partenaires; cela reflète mieux le rôle central qu’ils tiennent dans notre projet», indique-t-il. Son entreprise se spécialise dans le développement de plateformes Web et mobiles visant la protection de la santé publique et de l’environnement.
Depuis ses débuts en 2016, la start-up de Lavaltrie a par exemple tissé une relation d’affaires avec Recursyve Solutions, une PME aussi de Lavaltrie à qui elle n’a confié rien de moins que le développement de ses solutions technologiques. Parmi elles, l’application CETo, un outil de détection de la COVID-19 et de ses variants par l’analyse d’eaux usées. La plateforme infonuagique, qui permet la compilation de données par secteurs géographiques et l’identification de zones d’éclosion jusqu’à 10 jours à l’avance, est utilisée par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).
«Procéder ainsi plutôt que de délocaliser ces services à l’étranger est synonyme de stabilité et de services mieux adaptés à nos besoins», fait valoir l’homme d’affaires. Ceux qui tiennent les cordons de la bourse sont d’ailleurs très sensibles à ces arguments. «Pour l’INSPQ, c’est certainement un plus que nos fournisseurs soient situés dans la même ville ou région que nous. S’il le faut, nous pouvons nous rencontrer en personne demain matin», souligne Pierre Mongeon. Dans le contexte d’une pandémie, cette rapidité d’action peut être synonyme de vies sauvées.
La philosophie d’approvisionnement s’étend aussi dans les autres sphères d’activité de l’entreprendre. Par exemple, le matériel promotionnel est conçu par la compagnie Communication Isabo. «La rareté de main-d’œuvre a un impact sur nos fournisseurs, tout comme sur les prix ou la disponibilité de certains articles. Pour continuer à travailler avec eux, nous gardons un inventaire plus important qu’auparavant et planifions les commandes deux mois plus tôt.»
1) Soutenir économiquement sa communauté
2) Établir et développer une relation basée sur la compréhension du modèle d’affaires de l’entrepreneur
3) Offrir de la flexibilité et de la rapidité dans la livraison des produits