• Parcours de Réussite
  • Parcours scientifiques
  • Parcours de femmes d'ici
  • Ambassadeurs Faire affaire ensemble
  • Carrefour Faire affaire ensemble
  • Répertoire OSEntreprendre

  • Sébastien Morasse, Jean-Philippe Morasse et Audrey Girard

    Microbrasserie Riverbend inc.

    Parcours au Défi OSEntreprendre
    • Lauréat régional Faire affaire ensemble 2022

    • Lauréat national Création d’entreprise 2016

    • Bioalimentaire
    • Saguenay–Lac-Saint-Jean

    Des bières maintenant 100% québécoises

    30 minutes

    Bleuets, camerises, framboises : tous les petits fruits utilisés par la Microbrasserie Riverbend proviennent d’un rayon d’au plus une demi-heure de voiture de l’entreprise.

    «Dès nos débuts, nous avons fait le choix de n’utiliser que des houblons de la Ferme Double L.L., raconte Sébastien Morasse, directeur général de la Microbrasserie Riverbend, située à Alma. Pour les autres ingrédients, il a fallu faire preuve de patience.» Lors de l’ouverture de l’entreprise familiale en 2015, brasser des bières 100 % québécoises était en effet impossible.

    Loin de lâcher le morceau, les trois copropriétaires se sont au contraire dotés peu après d’une stratégie formelle d’approvisionnement auprès d’entreprises d’ici dans leur plan de développement durable mis sur pied avec le Centre québécois de développement durable.

    L’arrivée progressive de nouveaux acteurs dans l’industrie brassicole leur a ensuite facilité la transition. La Malterie Caux-Laflamme a commencé à offrir des malts tirant leurs origines de grains de Chaudière-Appalaches, Le Labo – Solutions Brassicoles s’est mis à la production de levures indigènes... Quelques légers ajustements aux recettes originales des bières brassées l’entreprise, et le tour était joué!

    «Ces partenaires nous ont aidés dans l’exercice», précise le maître-brasseur, énumérant quelques avantages inhérents à ce virage – coûts moindres des intrants, courts délais de livraison, fraîcheur assurée. «En matière de résilience de la chaîne d’approvisionnement, on ne fait pas mieux! Un rapide trajet, et, hop!, je suis dans le champ avec le producteur», conclut Sébastien Morasse.

    Inutile de chercher bien loin l’identité de ces fournisseurs du Québec! Les amateurs de la Berliner Weisse à la cerise griotte peuvent, par exemple, lire sur les canettes et bouteilles que les petits fruits viennent de la ferme Merci La Terre de Métabetchouan–Lac-à-la-Croix, ou encore rencontrer les producteurs lors d’événements agroalimentaires organisés par la microbrasserie!

    En bref, pourquoi faire affaire avec des fournisseurs québécois?

    1) Avoir une proximité difficile à égaler

    2) Prévoir plus facilement les délais de livraison

    3) Développer des projets communs et complémentaires

     

    Votre entreprise fait affaire avec des fournisseurs d’ici? Inscrivez-vous au volet Faire affaire ensemble du Défi OSEntreprendre et devenez vous aussi un fier ambassadeur!

    < Article précédent Article suivant >