• Ambassadeurs
  • Carrefour Faire affaire ensemble

  • Jonathan Mattson, Francis Néron, Pascal Perreault et Nathaniel Perron

    Microbrasserie Maître Renard

    Parcours au Défi OSEntreprendre
    • Lauréat régional Faire affaire ensemble 2022

    • Participant Création d’entreprise 2021

    • Bioalimentaire
    • Nord-du-Québec

    Embrasser sa nordicité

    90%

    Les bières de la Microbrasserie Maître Renard sont à «90% québécoises», aux dires des propriétaires. Seuls certains ingrédients plus spécialisés, comme des levures et malts, proviennent de l’extérieur.

    «Nous sommes les premiers dans le Nord-du-Québec, souligne d’entrée de jeu Jonathan Mattson, trésorier, responsable des ressources humaines et cofondateur de la Microbrasserie Maître Renard. Cela se ressent forcément dans nos bières .» Blanche aux bleuets, rousse au thé du labrador et IPA au myrique baumier sont quelques-unes des créations de cette jeune entreprise de Chibougamau – elle fêtait son premier anniversaire en juin 2022.

    Ce concept serait toutefois impossible sans la connivence de nombreux fournisseurs d’ici. «Nous aspirons à ce que nos bières soient entièrement québécoises et travaillons en ce sens. Dans notre transition, il ne reste que les levures à changer, ce qui devrait se concrétiser au courant de l’année 2022.»

    FaunENord fournit les produits forestiers non ligneux à la base des bières, de même que de précieux trucs et conseils pour les intégrer aux boissons alcoolisées. Les malts québécois utilisés pour fabriquer celles-ci proviennent quant à eux d’Innomalt, à Sherbrooke.

    Même les équipements brassicoles viennent du Québec! «MR FAB, à Jonquière, a dessiné, construit et installé nos cuves. Nous avons été leur premier client à avoir acheté un ensemble complet de brassage. Nous les recommandons à d’autres régulièrement!», précise-t-il.

    Ces relations d’affaires sont autant de raisons qui expliquent le succès instantané de la Microbrasserie Maître Renard. «Le client a un appétit pour tout ce qui est d’ici, même en région éloignée. Il est fier de pouvoir savourer des produits de qualité, encore plus en compagnie des artisans qui les ont rendus possibles», constate Jonathan Mattson.

    Et si cette démarche représente parfois une dépense supplémentaire pour les entrepreneurs à court terme, elle a tôt fait de se transformer en investissement à long terme. «En soutenant une entreprise, celle-ci en soutient une autre et, au final, c’est toute la collectivité qui en profite. On est fiers de contribuer à la vitalité du milieu social et culturel de Chibougamau.»

    En bref, pourquoi faire affaire avec des fournisseurs québécois?

    1) Développer des relations d’affaires fortes, mais aussi des amitiés avec des entrepreneurs qui connaissent notre réalité

    2) Générer de la fierté régionale

    3) Enrichir notre communauté

    < Article précédent Article suivant >