100 km
90% des produits proposés aux clients de La Bouchère proviennent d’un rayon inférieur à 100 km. L’entreprise en fait d’ailleurs une règle.
Pour Mélanie Beaulac, l’achat auprès de fournisseurs d'ici est plus qu’un idéal vers lequel tendre : c’est une raison d’être. La Bouchère – c’est aussi le nom de son entreprise – vend et distribue des viandes, des mets préparés, des produits fins et des repas prêt-à-cuisiner qui proviennent de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska. Fromages de la Fromagerie de la Station, miel, fruits surgelés et confiture du Paradis des Fruits Dunham, poulet de Volailles des Cantons : l’entreprise de Waterloo s’approvisionne auprès d’une soixantaine de producteurs, transformateurs et artisans de la région.
«C’est au cœur du concept depuis nos débuts. Nous choisissons nos fournisseurs en fonction du “fit” de valeurs», explique celle qui détient une formation en boucherie de détail. Cette commercialisation alimentaire en circuit court se veut une manière de proposer une alternative crédible au statu quo industriel. «Il y a encore de l’éducation à faire, mais les consommateurs ont un appétit pour ça. Ils connectent les points, comprennent de plus en plus que leurs décisions d’achat ont un réel impact sur la vitalité de leur communauté», remarque-t-elle.
Ce modèle d’affaires se bâtit en grande partie sur des relations de confiance avec des partenaires qui se comprennent, se soutiennent et grandissent ensemble. «L’autre jour, Isabelle Hauver, de La Fruitière des Cantons, m’a fait savoir que ses pommes Gala étaient prêtes pour l’autocueillette, raconte Mélanie Beaulac. Je me suis donc pointée chez elle avec mon camion afin de proposer aux cueilleurs des saucisses aux pommes et au fromage cheddar de la Fromagerie Missiska. Les gens adorent ces mariages de raison, et les producteurs aussi; on ne peut pas jaser de bouffe et être malheureux!»