Nombre d’applicateurs de déodorant conventionnels que Kiima estime avoir détourné de la circulation lors de sa première année d’opération.
La raison d’être de Kiima est de réduire la quantité de produits à usage unique utilisés au quotidien. Pour ce faire, l’entreprise de Laval commercialise des solutions durables, comme un applicateur de déodorant rechargeable fabriqué au Québec. Même chose pour ses recharges de déodorant, dont les ingrédients proviennent en quasi-totalité de la province. «Délocaliser notre production ne serait pas cohérent avec notre mission», affirme le copropriétaire Samuel Dupont.
Le modèle d’affaires plutôt atypique de Kiima repose en outre sur la création de synergies. Une recharge de déodorant à base de sauge, d’eucalyptus et de cèdre fut par exemple élaborée en collaboration avec Groom, qui peut du même souffle offrir l’applicateur de Kiima à sa clientèle. Au-delà de la fabrication de ses déodorants, l’entreprise s’approvisionne en matériel de production, en immobilisations et en matériel d'emballage auprès de plusieurs fournisseurs québécois, dont Empreinte et Cascades.
«Notre but n’est pas de créer un monopole du déodorant, rappelle l’entrepreneur. Au contraire, nous voulons que tous soient gagnants : nos partenaires, nos utilisateurs, etc.» Par sa vision systémique, Kiima dynamise les entreprises du Québec tout en réduisant son empreinte carbone grâce à une chaîne d’approvisionnement plus courte et agile. «Notre responsabilité s’étend à tout notre écosystème, pas juste à la simple fabrication de produits.»