78%
Cote obtenue par Horti-Cité sur le répertoire d’entreprises écoresponsables Les pages vertes, en vertu notamment d’un score en ce qui a trait à l’achat local.
L’organisme sans but lucratif Horti-Cité veut transformer Gatineau en ville nourricière. Une mission ambitieuse, certes, mais qu’elle compte relever grâce à d’autres entreprises qui partagent des objectifs similaires. «Le monde de l’économie sociale est tissé serré en Outaouais. Nous travaillons ensemble à construire des milieux de vie résilients, écologiques et adaptés aux défis actuels et futurs», affirme Yannick Robert, cofondateur d’Horti-Cité.
L’organisme créé en 2018 en est aux balbutiements de l’évolution de ses pratiques d’achats en biens et en services d’ici. Déjà, ses co-fondateurs planchent sur une politique qui reflète leurs valeurs ainsi que sur l’ajout d’un indicateur de performance sur l’approvisionnement auprès de fournisseurs québécois. Pas surprenant, quand on comprend leurs motivations : «En faisant affaire avec d’autres entreprises locales, l’enrichissement se fait au profit de la communauté, on solidifie notre sentiment d’appartenance à la région et on connaît mieux les besoins et les enjeux de son marché», détaille-t-il.
«Nous sommes désormais rendus à refuser des contrats, ce qui est quand même un beau problème! Ça illustre à merveille toute la puissance du cercle vertueux de collaborations que nous essayons de développer», souligne Yannick Robert. Ces synergies humaines ont permis à Horti-Cité de concrétiser des projets qui lui tiennent à cœur, comme de prendre part à la Campagne Vivre en vert du Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais.