La liste de fournisseurs de la Fromagerie du Littoral est composée à 90% de fournisseurs des régions voisines du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.
Les propriétaires de la Fromagerie du Littoral font de l’approvisionnement d’ici le pilier de leur croissance depuis quinze ans. La preuve? Christian Beaulieu, co-propriétaire avec sa conjointe Carole Castonguay, a fabriqué de nombreux équipements de fromagerie sur mesure à l’aide d’ingénieurs, de soudeurs et de fournisseurs de métaux locaux alors que rien de similaire n’existait à cette époque au Québec. «C’est presque impossible de ne pas trouver au Québec ce dont on a besoin. Il suffit d’être créatif, ouvert aux alternatives et de vouloir investir afin d’obtenir des produits et services de qualité», croit l’entrepreneur.
Étant située à Baie-des-Sables, la fromagerie fermière, artisanale et familiale doit composer avec les réalités de la croissance en milieu rural et de la saisonnalité qui l’accompagne. La mise en place d’un réseau de fournisseurs des régions limitrophes lui a permis de relever ces défis avec brio. «Ça dynamise notre communauté, c’est synonyme de qualité et ça diminue notre empreinte environnementale», résume Marielle Beaulieu, la fille des co-propriétaires, qui fait partie de la relève de l’entreprise.
Fromagex pour du matériel spécialisé, Le Jardin des Pèlerins pour le sel du fromage Blé des Sables, Rabot D. Bois pour la création de planches à fromage uniques, Kaleidos Agence Web pour l’hébergement de son site internet… Les partenariats avec des entreprises du coin sont nombreux et dans tous les secteurs d’activité. «Nous faisons par exemple avec Imprimeries BSL pour les étiquettes de nos produits. C’est gagnant-gagnant; nous bénéficions d’un service rapide et personnalisé à des prix compétitifs et eux ont développé une expertise et un marché au travers de notre collaboration», affirme-t-elle.
Ce réseau de proximité permet à tous ceux qui y participent de brasser des affaires à longueur d’année. Mieux encore : il est le catalyseur d’élans d’entraide inédits en cas de tempête, comme lors de la pandémie de COVID-19. «Lorsque nous devions de toute urgence créer une boutique en ligne, nous savions à quelle porte cogner, raconte Marielle Beaulieu. Même chose durant la période des Fêtes; la création de boîtes cadeaux composées de produits régionaux a donné une chance à plusieurs, dont nous, de passer à travers cette crise plus sereinement.»
1) Dynamiser le réseau entrepreneurial et l’économie régionale
2) Économiser du temps et de l’argent
3) Limiter son impact environnemental