• Formation générale des jeunes
  • Collégial et universitaire
  • Jardins géants accessibles à tous

    Les Incroyables comestibles

    Lauréat national

    Défi OSEntreprendre

    L'environnement est une valeur importante et le désir de poser un geste concret pour la planète est grandissant pour plusieurs.

    Les élèves ont constaté que le parc près de l'école manquait d'attrait. S'inspirant du mouvement européen « Les Incroyables comestibles », qui vise la transformation de l'espace public en jardin géant et gratuit, la classe a souhaité planter des aliments à partager. Les élèves, les citoyens et les touristes de passage ont des aliments frais et disponibles dans plusieurs endroits du village. Ce projet à la fois entrepreneurial, communautaire et environnemental a suscité la fierté de tous, car la collectivité a développé de saines habitudes de vie en cultivant, mangeant des aliments sains pour elle et pour la planète.

    Niveau scolaire

    Primaire 1er cycle (1ère et 2e années)

    Élèves impliqués

    25 Élèves

    Nature du projet

    Service

    Résultats observés

    Les élèves ont démontré beaucoup d'engagement et d'esprit d'équipe dans chacun de leur comité. Certains élèves ont participé à la journée de l'environnement organisée par la municipalité. Ils étaient fiers de montrer leurs connaissances à des adultes. Un article a paru dans l'Écho de Maskinongé et une entrevue a été réalisée à la radio communautaire. Ce projet a renforcé les liens entre la municipalité et l'école, car le conseil municipal était si fier du projet qu'il a soumis son désir de nommer les deux enseignantes ambassadrices de saines habitudes de vie à la MRC de Maskinongé.

    Implication et soutien

    La municipalité de St-Mathieu-du-Parc a participé activement au projet par un soutien matériel, financier et en main d’œuvre. Les commerces du village ont mis à la disposition des élèves des espaces pour les bacs, en plus de donner du temps pour les arroser et les désherber durant l'été. La pépinière du Parc a offert gratuitement une formation sur la culture en bacs à certains élèves et elle leur a apporté un soutien technique. Les parents d'élèves ont prêté main-forte pour, notamment, la construction de bacs en bois et les prêts d'outils. Le camp de jour de la municipalité a également participé à l'arrosage des bacs.

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Recherche sur la manière de procéder et sur le mouvement choisi
    • Identification des aliments qui seront plantés et leurs emplacements
    • Recherche de partenariats
    • Conception des affiches explicatives
    • Mise en terre des aliments et entretien 

    À prévoir pour le projet

    • Bacs de jardinage
    • Cartons (pour affiche explicative)
    • Outils de jardinage
    • Semences

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétences d'ordre intellectuel

    Compétence d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétence d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire