• Formation générale des jeunes
  • Collégial et universitaire
  • Redonner l'envie d'aller à l'école

    Les étoiles filantes

    Lauréat national

    Défi OSEntreprendre

    L'idée derrière le projet Les étoiles filantes provient de la prise de conscience des élèves que certains de leurs pairs n'aiment pas l'école: 5 fois plus de garçons que de filles!

    Le projet vise à cibler les intérêts de ces élèves et à répondre à leurs besoins afin de rendre leur milieu scolaire et parascolaire plus intéressant: tablettes électroniques, bandes dessinées et salle de jeux. Pour se donner les moyens de réaliser leur projet, ils doivent monter une campagne de financement, acheter usagé et respecter un budget. Les élèves sont appelés à trouver des solutions à une problématique par leur propre initiative, tout en impliquant leur communauté dans leur projet!

    Niveau scolaire

    Primaire 1er cycle (1ère et 2e années)

    Élèves impliqués

    21 Élèves

    Nature du projet

    Service

    Résultats observés

    Le projet met en valeur les intérêts des élèves par les activités scolaires et parascolaires en rendant leurs occupations plus accessibles dans leur milieu, ce qui contribue à redonner l'envie d'aller à l'école! Les élèves ont fait preuve de solidarité, de créativité et d'initiative afin de réaliser ce projet et ont travaillé sur plusieurs facettes de l'élaboration et de la diffusion d'un projet: gestion des finances, mise sur pied d'une campagne de financement ainsi que la création d'affiches et d'une vidéo pour sensibiliser leur communauté à leur problématique. L'école possède désormais deux fois plus de bandes-dessinées, six tablettes électroniques accessibles dans toutes les classes ainsi qu'une salle de jeux.

    Implication et soutien

    Le projet a mobilisé les enseignants et les parents qui ont principalement encadré les élèves en les accompagnant à chaque étape, tout en les laissant agir selon leurs propres initiatives. La communauté a aussi contribué au projet par leur implication dans le financement et par leur grande générosité en donnant des bandes dessinées et des jeux de table.

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Mise sur pied des différents comités
    • Création de matériel promotionnel
    • Campagne de financement
    • Achat du matériel ciblé par les élèves
    • Réparer et nettoyer les articles usagés

    À prévoir pour le projet

    • Caméra vidéo
    • Imprimante
    • Ordinateurs

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétence d'ordre intellectuel

    Compétence d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétences d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire