Responsable(s) du projet
Mauricie
Chaque jeune du groupe fait la lecture à 2 ou 3 élèves de maternelle à partir d'un livre choisi à la bibliothèque municipale en tenant compte des intérêts et de l'âge de l'auditoire. Une des élèves du groupe fera également vivre aux petits un atelier de LSQ afin de leur apprendre quelques signes de base. Une collation cuisinée par les jeunes dans le laboratoire culinaire sera partagée avec les élèves de maternelle.
Les objectifs sont de mettre en pratique de façon ludique les différentes stratégies de communication enseignées, de suivre les étapes d'un projet d'envergure et d'interagir auprès de jeunes enfants en étant des modèles de persévérance.
Mauricie
11 Élèves
Événement
OSEntreprendre
Pour les élèves, les principales retombées sont un immense sentiment de fierté et d’accomplissement, de persévérance, d’ouverture sur le monde et de respect des différences. Le projet a permis concrètement de travailler à la fois le français lu et parlé, ainsi que les mathématiques pour la préparation de la collation, démontrant aux élèves l’impact de leurs apprentissages sur la vie de tous les jours. Cela permet également de développer la compétence transversale « savoir communiquer » dans un contexte extérieur à la classe, en plus de conscientiser les élèves à l’importance de savoir lire.
L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.