• Formation générale des jeunes
  • Banque de projets entrepreneuriaux
  • Collégial et universitaire
  • Films animés et projet de longue durée

    Image par image

    Au mois de janvier, Mme Thea Pratt, spécialiste en animation image par image, est venue animer un atelier à l’école.  Par la suite, les jeunes du 3e cycle ont développé un intérêt envers cette technique de création et un petit groupe d’élèves a décidé de s’investir dans de petits projets.

    En classe et sur l’heure du diner, ces jeunes ont vécu toutes les étapes de création. Ils ont planifié leur scénario, organisé leur environnement, construit leur maquette et personnages, fait le montage, ils se sont ajustés, notamment aux nouvelles normes de distanciation sociale.  De retour en classe après le confinement, ils ont souhaité poursuivre leur projet, ils l’ont donc fait en solo. Pour faire rayonner leurs créations, un festival de films animés était prévu pour clôturer l’année, il a été remis à la prochaine année scolaire. Voilà une belle idée d’un nouveau projet entrepreneurial !

    http://envolee.weebly.com/2019-2020.html 

    https://twitter.com/cshbo_envolee

    Niveau scolaire

    Primaire 3e cycle (5e et 6e années)

    Élèves impliqués

    16 Élèves

    Nature du projet

    Événement

    Résultats observés

    En planifiant des scénarimages, l’élève développe ses idées et apprend à créer des séquences. Il transfère ensuite ses connaissances lors de situation d’écriture ou même dans la résolution de problème. L’élève se découvre ou développe de nouvelles aptitudes ou intérêts. Il a le sentiment d’être compétent, s’amuse et s’engage. Il apprend à surmonter les obstacles et à persévérer. En plus de se donner des méthodes efficaces de travail, chacun développe son leadership et sa créativité. Les gens de notre entourage et de partout dans le monde voient les réalisations des élèves et commentent celles-ci. Les élèves sont fiers et cela les pousse à continuer. 

    Implication et soutien

    • Au début du projet, un opérateur du service informatique était présent et aidait en cas de problème avec les appareils. 
    • Le conseiller pédagogique RÉCIT a fourni des ressources matérielles et des conseils. 
    • L’enseignante responsable a guidé les élèves, trouvé le matériel et donné de son temps à l’heure du diner. 
    • Mme Thea Pratt, artiste à l’école et spécialiste en animation image par image.
    • Les parents et les membres de la communauté : don de matériel.
    • Médias locaux : CHIP FM 101.9, The Equity et Le journal du Pontiac : publication des projets.

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Visite de Mme Pratt durant laquelle les élèves ont développé le goût de l’animation image par image.
    • Déterminer les équipes, planifier leur scénario et faire leur premier montage seul avec le matériel qu’ils avaient sous la main: legos et pâte à modeler, caméra web et tablette intelligente.
    • Dresser une liste de matériel nécessaire: outils pour graver, argile et carton.
    • Créer des décors, accessoires et personnages.
    • Développer la technique afin de parfaire leur scénarisation.
    • Mettre en pratique les techniques proposées.
    • Déployer le projet de festival de films animés

    À prévoir pour le projet

    • Caméra vidéo ou ordinateur ou Chromebook ou tablette (et support à tablette) ou caméra document
    • Legos
    • Pâte à modeler
    • Outils pour graver
    • Argile
    • Carton

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétences d'ordre intellectuel

    Compétences d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétences d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire