L’esprit d’entreprendre est un état d’esprit qui dispose à percevoir un besoin, imaginer une solution et agir pour la concrétiser. Il s’exprime en entrepreneuriat, mais aussi dans les sphères personnelle, familiale, scolaire, académique, professionnelle et citoyenne.
L’Éducation à l’esprit d’entreprendre, avec ses leviers de sensibilisation, d’expérimentation, de rayonnement et d’affirmation, est une formidable approche pédagogique qui génère des retombées significatives sur le développement des jeunes, la persévérance scolaire et la réussite éducative.
Dans le cadre d’une visite en entreprise, d’une conférence de la Semaine des entrepreneurs à l’école, les jeunes sont témoins de l’aventure humaine d’entreprendre.
La sensibilisation contribue à la culture entrepreneuriale, qui se concrétise par une plus grande tolérance au risque, l’ouverture à la nouveauté, la sensibilité à privilégier l’achat auprès d’entreprises d’ici, l’appréciation du pouvoir humain dans toutes les formes d’entrepreneuriat, ou par des mots d’encouragement envers les personnes qui initient des projets.
Les jeunes sont au cœur de l’action pour mettre sur pied un projet entrepreneurial qui répond à un besoin identifié pour leur communauté, que ce soit par le lancement d’un nouveau produit ou la mise sur pied d’un service.
L’expérimentation entrepreneuriale est un puissant outil de réussite, car en plus de donner du sens aux connaissances (à quoi ça sert), elle a des impacts positifs sur la construction de l’identité (découvrir qui je suis), le sentiment de compétence (en quoi je suis bon), le sentiment d’appartenance (engagement affectif) et, pour les plus vieux, sur l’orientation professionnelle (ce que j’aime faire).
De son côté, le personnel qui utilise l’expérimentation entrepreneuriale affirme renouveler ses pratiques, ressentir plus de plaisir à enseigner, observer une réduction des troubles de comportement et de gestion de classe.
Les activités de rayonnement mettent en lumière les initiatives réalisées, parfois sous la forme d’une vidéo du projet diffusée sur la page Facebook de l'établissement, d’une inscription au Défi OSEntreprendre ou d’une reconnaissance remise devant les pairs lors d'un événement de fin d’année.
Le rayonnement contribue à hausser le niveau de satisfaction, de confiance et d’estime personnelle en voyant ses accomplissements reconnus dans le regard des autres (famille, pairs, communauté). En plus de contribuer au dynamisme du milieu et d’inspirer les autres jeunes à passer à l’action, la reconnaissance des tiers renforce la pertinence des efforts accomplis et fait prendre conscience de son propre cheminement.
En énumérant les qualités développées en réalisant un projet, en publiant une photo avec un outil de la campagne « moi j’OSEntreprendre! », en utilisant le mot-clic #moijosentreprendre pour partager leur parcours, les jeunes ont l’occasion de se reconnaître une identité entrepreneuriale ou même de confirmer une aspiration professionnelle à partir d’un domaine d’intérêt (« je veux avoir mon entreprise agricole »).
De telles occasions d’affirmation contribuent à ce que les gens s'approprient leurs accomplissements et les intègrent à leur identité, en plus de leur donner du pouvoir sur leur vie. En s’affichant, les jeunes en inspirent d’autres!