• Formation générale des jeunes
  • Utiliser les 4 leviers d'intervention au collégial et à l'université

    L’esprit d’entreprendre est un état d’esprit qui dispose à percevoir un besoin, imaginer une solution et agir pour la concrétiser. Il s’exprime en entrepreneuriat, mais aussi dans les sphères personnelle, familiale, scolaire, académique, professionnelle et citoyenne.

    L’Éducation à l’esprit d’entreprendre, avec ses leviers de sensibilisation, d’expérimentation, de rayonnement et d’affirmation, est une formidable approche pédagogique qui génère des retombées significatives sur le développement des jeunes, la persévérance scolaire et la réussite éducative.

    Levier 1 : Sensibilisation

    «Le jeune est témoin de l'entrepreneuriat.»

    Dans le cadre d’une visite en entreprise, d’une conférence de la Semaine des entrepreneurs à l’école, les jeunes sont témoins de l’aventure humaine d’entreprendre.

    La sensibilisation contribue à la culture entrepreneuriale, qui se concrétise par une plus grande tolérance au risque, l’ouverture à la nouveauté, la sensibilité à privilégier l’achat auprès d’entreprises d’ici, l’appréciation du pouvoir humain dans toutes les formes d’entrepreneuriat, ou par des mots d’encouragement envers les personnes qui initient des projets.

    Idées d'activités

    • Visite en entreprise
    • Conférence d’un entrepreneur pendant la Semaine des entrepreneurs à l'école
    • Animation d’activités de sensibilisation (ex. sur les caractéristiques entrepreneuriales)
    • Présentation orale sur une entreprise caractéristique du milieu ou thématique dans le cadre d’un cours ou du parcours académique
    • Débat sur les valeurs que peuvent choisir les entreprises et leurs clients

    Trucs et astuces

    • Tenue à l'automne, une activité de sensibilisation est une belle amorce pour inciter les étudiants à se lancer dans un projet et à expérimenter l’entrepreneuriat!
    • Un thème, un entrepreneur ou un secteur ayant un facteur de proximité avec un cours, un programme d’études ou un projet de la vie étudiante favorise leur intérêt et contribue à développer un lien d'appartenance.

    Levier 2 : Expérimentation

    «Le jeune réalise un projet entrepreneurial.»

    Les jeunes sont au cœur de l’action pour mettre sur pied un projet entrepreneurial qui répond à un besoin identifié pour leur communauté, que ce soit par le lancement d’un nouveau produit ou la mise sur pied d’un service.

    L’expérimentation entrepreneuriale est un puissant outil de réussite, car en plus de donner du sens aux connaissances (à quoi ça sert), elle a des impacts positifs sur la construction de l’identité (découvrir qui je suis), le sentiment de compétence (en quoi je suis bon), le sentiment d’appartenance (engagement affectif) et, pour les plus vieux, sur l’orientation professionnelle (ce que j’aime faire).

    De son côté, le personnel qui utilise l’expérimentation entrepreneuriale affirme renouveler ses pratiques, ressentir plus de plaisir à enseigner, observer une réduction des troubles de comportement et de gestion de classe.

    Idées d'activités

    • Réalisation d’un projet entrepreneurial

    Trucs et astuces

    • En amenant les étudiants à identifier un besoin et une solution en début de session, il devient plus facile de planifier les étapes de réalisation du projet entrepreneurial.
    • L'expérimentation entrepreneuriale est une approche pédagogique appréciée pour intégrer les notions et les compétences d’un cours ou d’un programme d’études.
    • Un projet entrepreneurial réalisé dans le cadre du parcours académique ou de la vie étudiante peut jouer un rôle déterminant dans l’orientation professionnelle.

    Levier 3 : Rayonnement

    «L'implication du jeune est mise en lumière.»

    Les activités de rayonnement mettent en lumière les initiatives réalisées, parfois sous la forme d’une vidéo du projet diffusée sur la page Facebook de l'établissement, d’une inscription au Défi OSEntreprendre ou d’une reconnaissance remise devant les pairs lors d'un événement de fin d’année.

    Le rayonnement contribue à hausser le niveau de satisfaction, de confiance et d’estime personnelle en voyant ses accomplissements reconnus dans le regard des autres (famille, pairs, communauté). En plus de contribuer au dynamisme du milieu et d’inspirer les autres jeunes à passer à l’action, la reconnaissance des tiers renforce la pertinence des efforts accomplis et fait prendre conscience de son propre cheminement.

    Idées d'activités

    • Publication d’un article, d'une photo ou d’une vidéo présentant le projet entrepreneurial (sur le site internet/Facebook de l’établissement, la radio/journal étudiant, etc.)
    • Invitation d'un journaliste lors d’une présentation du projet par les étudiants
    • Inscription de son projet au Défi OSEntreprendre
    • Remise d’un certificat/d’une reconnaissance devant les pairs (en classe, lors d’un événement de fin de session, etc.)

    Trucs et astuces

    • Prendre des photos – Inviter les pairs, les enseignants du programme et les députés du coin, pourquoi pas!
    • Mettre en lumière l’esprit d’entreprendre de la communauté étudiante a un impact positif sur l’identité institutionnelle et l’attractivité.
    • Vous produisez un article ou une vidéo pour présenter le projet entrepreneurial? Mettez-y en valeur des étudiants qui s’expriment sur leur expérience entrepreneuriale et rejoignez le levier Affirmation avec cette même activité! Une pierre, deux coups!

    Levier 4 : Affirmation

    «Le jeune affirme ses qualités entrepreneuriales.»

    En énumérant les qualités développées en réalisant un projet, en publiant une photo avec un outil de la campagne « moi j’OSEntreprendre! », en utilisant le mot-clic #moijosentreprendre pour partager leur parcours, les jeunes ont l’occasion de se reconnaître une identité entrepreneuriale ou même de confirmer une aspiration professionnelle à partir d’un domaine d’intérêt (« je veux avoir mon entreprise agricole »).

    De telles occasions d’affirmation contribuent à ce que les gens s'approprient leurs accomplissements et les intègrent à leur identité, en plus de leur donner du pouvoir sur leur vie. En s’affichant, les jeunes en inspirent d’autres!

    Idées d'activités

    • Activité de réflexion sur leur démarche de développement de leur esprit d’entreprendre
    • Auto-évaluation post projet permettant aux étudiants de dresser leur profil entrepreneurial
    • Publication d'une vidéo dans laquelle les étudiants témoignent de leur expérience entrepreneuriale (sur le site internet/Facebook de l’établissement, etc.)
    • Assignation d'un local dédié pour signifier l'identité du milieu et même animer un club entrepreneur
    • Ajout de l'Éducation à l'esprit d'entreprendre au projet éducatif/plan stratégique de l’établissement

    Trucs et astuces

    • Encourager la diversité entrepreneuriale en identifiant aussi les initiatives dans les domaines artistiques, scientifiques, sportifs, etc.
    • Valoriser l'appartenance des anciens étudiants devenus entrepreneurs

    💡 Astuce

    Une activité peut rejoindre plus d’un levier. Par exemple, la production d’un article ou d’une vidéo pour présenter le projet entrepreneurial (levier Rayonnement) peut être bonifiée en mettant en valeur des jeunes qui s’expriment sur leur expérience entrepreneuriale. Ainsi, le levier Affirmation est rejoint avec cette même activité. Une pierre, deux coups!