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    LOOP Mission

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    • Bioalimentaire
    • Montréal

    La science pour secourir des aliments mal-aimés

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    Nombre de tranches de pain qu’estime avoir sauvées LOOP Mission depuis ses débuts. Cela équivaut à environ 90 000 sacs de pains tranchés!

    Là où l’industrie alimentaire voit des déchets indésirables, LOOP Mission voit plutôt une opportunité à saisir pour lutter contre le fléau du gaspillage. L’entreprise montréalaise se spécialise en effet dans la conversion d’aliments qui s’apprêtent à prendre le chemin des poubelles en produits à haute valeur ajoutée. Grâce à elle, des retailles de patates sont distillées en gin, des savons sont confectionnés à partir d’huile de tournesol biologique et des fruits et légumes moches deviennent de délicieux smoothies.

    «Nos partenaires cognent à notre porte avec un problème à régler!, confirme Julie Poitras-Saulnier, cofondatrice et présidente de LOOP Mission. Dès lors, la première étape est de s’asseoir avec eux afin de déterminer comment il est possible de revaloriser ce qu’ils ont à nous proposer.» Dans une industrie axée davantage sur le clé en main que le suprarecyclage (upcyling), ces discussions sont le plus souvent ardues. «Nous devons par exemple composer avec des délais serrés qui bousculent des habitudes bien établies», illustre-t-elle.

    Ces contraintes sont loin de décourager l’équipe de LOOP Mission. Au contraire : elles constituent une motivation supplémentaire à trouver une solution, idéalement avec la touche maison qui fait le succès de l’entreprise. «On aime se creuser les méninges, utiliser les connaissances scientifiques pour mettre au point des produits à l’étiquette épurée (clean label), qui parlent aux consommateurs et, surtout, savoureux», affirme celle qui a réalisé une maîtrise en sciences de l’environnement et développement durable à l’Université de Montréal. «Je pense avec le filtre de l’écoresponsabilité.»

    Plein de défis

    L’état-major de LOOP Mission pousse cette logique d’économie circulaire jusqu’à valoriser ses propres sous-produits. Depuis l’automne dernier, la compagnie propose ainsi des bouchées énergétiques façonnées à partir de la pulpe résiduelle issue de la transformation de fruits rejetés, de la drêche rescapée lors du brassage de ses bières et d’écailles de chanvre revalorisées. Ces «petites bouchées moches au cœur tendre» qui rappellent que seule «la beauté intérieure» compte sont véganes, sans huile de palme, riches en oméga-3 et dénuées d’agents de conservation.

    Parfois, il faut cependant beaucoup de temps avant de pouvoir dire «Eurêka!» Depuis quelques années déjà, LOOPMission s’évertue à donner une seconde vie à ses écorces d’agrumes. «Nous avons multiplié les essais avec des partenaires tels que le Conseil national de recherches Canada, le Centre d’innovation des produits cellulosiques, Synergie Montréal... On se rapproche un peu plus du but à chaque collaboration!» s’enthousiasme Julie Poitras-Saulnier, qui n’est visiblement pas effrayée par la complexité de l’opération.

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