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    Conception Impack DTCI inc.

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    • Lauréat national Réussite inc. 2019

    • Lauréat national Création d’entreprise 2003

    • Innovations technologique et technique
    • Lanaudière

    C’est dans la boîte

    70 000 à 80 000

    Vitesse d’empaquetage, en nombre de boîtes par heure, qu’une machine de Conception Impack peut atteindre dans une configuration optimale. De quoi remplir les tablettes de bien des supermarchés et commerces de détail!

     

    «Quand quelque chose ne fonctionne pas, j’ai un besoin viscéral de trouver une solution. C’est plus fort que moi», avoue d’emblée Dominic Thériault, fondateur et président de Conception Impack DTCI inc., une PME lanaudoise spécialisée dans la fabrication de toutes sortes d’équipements d’empaquetage pour lignes de pliage et de collage d’emballages en carton plat et ondulé – lire : de contenants de nourriture, de cosmétiques, de spiritueux. «Nous vendons de la productivité. Nos machines permettent de produire davantage, plus rapidement et à moindre coût.»

    Cette aventure débute par un éclair de génie. Au début des années 2000, dans le cadre d’un stage universitaire à l’École de technologie supérieure, Dominic entreprend de concevoir et de construire un empaqueteur automatique sur mesure pour le compte de la papetière québécoise Cascades. C’est ainsi que naît le Virtuo, encore commercialisé aujourd’hui. «C’est un mécanisme relativement simple qui continue de faire ses preuves», précise-t-il à propos de cette machine qui le motiva à créer son entreprise.

    La force d’une idée

    Deux décennies plus tard, Conception Impack a fabriqué et installé plus de 500 machines. Ses empaqueteurs, empileurs, pré-empaqueteurs et pré-margeurs aux différents niveaux d’automatisation se retrouvent sur quatre continents dans plus de 55 pays. Malgré ce succès, Dominic demeure humble. «Il existe trois types d’innovations : les anecdotiques, les normales et les coups de circuit, rares par définition. On peut ne jamais en frapper au cours d’une vie», explique celui qui se considère avant tout comme un inventeur.

    Pour poursuivre sa croissance, Conception Impack structure ses ventes de manière à ce que ce soient ses clients potentiels qui cognent à sa porte, pas l’inverse. Concrètement, l’entreprise située à Saint-Jacques-de-Montcalm mise à la fois sur un centre d’apprentissage virtuel riche en contenus divers qui permet de poser des questions en ligne, et sur un excellent référencement sur les moteurs de recherche. Résultat : c’est désormais le marché de l’imprimerie qui, indirectement, oriente les efforts de recherche et de développement de Conception Impack.

    «L’explosion du commerce en ligne et la volonté de bannir les plastiques à usage unique est de bon augure pour nous», pense Dominic, dont l’entreprise revendique plusieurs brevets technologiques aussi bien au Canada, aux États-Unis qu’en Europe. «Il s’agit d’un gage de sérieux dans un secteur d’activité où la réputation fait foi de tout. Le Conseil national de recherches du Canada nous a aidés à comprendre, puis à tirer profit de notre propriété intellectuelle, qui est dans le fond au centre de ce que nous faisons», conclut-il.

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