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    Tête d'Allumette microbrasserie

    Parcours au Défi OSEntreprendre
    • Lauréat régional Réussite inc., 2023

    • Lauréat régional, 2014

    • Bioalimentaire
    • Bas-Saint-Laurent

    Fièrement du Kamouraska

    5 sur 7

    Lors de la saison hivernale, la microbrasserie Tête d’Allumette demeure ouverte 5 jours sur 7, et ce, bien que la rentabilité ne soit pas toujours au rendez-vous. Cela est une preuve de son ancrage dans la communauté du Kamouraska.

    Martin Désautels, propriétaire de la microbrasserie Tête d’Allumette, est avant tout un brasseur de bière. Il a travaillé dans deux autres microbrasseries avant de peaufiner ses recettes dans une première entreprise, malheureusement détruite par les flammes.

    Ce sont ainsi les circonstances qui ont forcé le, à Saint-André-de-Kamouraska, à développer sa fibre entrepreneuriale. Et pour cause : les deux partenaires d’affaires avec qui il a lancé l’entreprise il y a une décennie ont depuis quitté le navire. «J’ai beaucoup appris sur les ressources humaines, la comptabilité, la mise en marché au fil des années… Disons que je ne m’ennuie pas!», affirme-t-il en riant.

    La première brasserie sur feu de bois en Amérique du Nord a assis sa réputation sur sa palette de bières de style anglaises et Saisons. Ces dernières sont d’abord et avant tout destinées à la consommation sur place, dans la maison ancestrale reconvertie en pub qui fait office de quartier général de l’entreprise. Le bâtiment situé face au fleuve Saint-Laurent constitue à la fois un repère tranquille pour les Kamouraskois et un arrêt obligé pour les touristes de passage, nombreux.

    «Nos produits sont distribués seulement dans quelques commerces de la région, de manière à créer un effet de rareté», explique Martin Désautels. Il faut dire que la microbrasserie Tête d’Allumette cherche avant tout à stabiliser ses opérations plutôt qu’à croître. «Notre formule actuelle est gagnante. Pourquoi la modifier ?» Les prochaines années seront plutôt consacrées à diminuer l’empreinte carbone de l’entreprise ainsi qu’à maximiser l’utilisation d’ingrédients locaux dans ses cuves et son menu.

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