Nombre de vidéos offerts sur MonGymEnLigne.com, soit environ 10% de l’ensemble du contenu offert sur Netflix au Canada.
Réinventer l’industrie du conditionnement physique n’est pas une sinécure. C’est pourtant le défi que s’est lancé Cathy Lam en fondant MonGymEnLigne, une plateforme virtuelle francophone qui se présente comme le «Netflix de l’entraînement». Sa particularité, outre ses centaines de vidéos dispensés par une vingtaine d’entraîneurs hautement qualifiés? On y parle de dépassement de soi plutôt que de poids ou d’apparence physique.
«Ce projet s’enracine dans ma volonté, bien personnelle, de m’accepter comme je suis. Avec MonGymEnLigne, j'ai décidé de contribuer à diminuer la pression sociale de l'idéal minceur en inspirant les gens à bouger pour leur bien-être et leur santé», explique la PDG avec aplomb. Pour ce faire, la plateforme brise avec le modus operandi des gyms traditionnels. Ici, pas de clients prisonniers de leurs contrats et insécurités; ils peuvent suspendre leur abonnement quand bon leur semble.
Manifestement, la formule fonctionne. Depuis 2016, plus de 25 000 personnes se sont créé un compte sur MonGymEnLigne. La plateforme revendique plus de 1000 clients récurrents prêts à débourser 12$ par mois pour un accès illimité aux différents contenus, lesquels sont sans cesse renouvelés. «Demeurer à la page est un défi que je relève sans peine. Une chance que ma partenaire d’affaires [Émilie Voyer] me recadre, parce que je suis plutôt du genre à foncer tête baissée!», affirme Cathy Lam.