Production totale en litres de l’entreprise en 2021. C’est l’équivalent d’environ 740K canettes de 473 ml!
La Côte-Nord, c’est plus que des barrages hydroélectriques, des baleines et des épinettes. C’est aussi des bières inspirées de la richesse du terroir régional, comme la Fleur de Feu, une triple à la tisane de chicoutai, petit fruit nord-côtier par excellence, brassée par la Microbrasserie St-Pancrace. «On joue un peu le rôle d’ambassadeur de la région. La bière est à la fois une passion et un prétexte pour mettre en valeur les lieux et personnages inspirants de notre coin de pays», raconte André Morin, directeur de la production de la première microbrasserie à s’être établie sur la Côte-Nord, en 2012.
Depuis, le succès ne se dément pas. Achalandage constant au pub situé en plein centre-ville de Baie-Comeau, multiples médailles à divers concours brassicoles nationaux et internationaux, ouverture d’une usine de production qui peut d’ailleurs être visitée: la Microbrasserie St-Pancrace a su se tailler une place de choix dans l’industrie encore naissante des microbrasseries québécoises. Comme quoi le pari de faire affaire avec les divers producteurs et transformateurs de la Côte-Nord a payé!
«Nous sommes restés fidèles à notre vision initiale de mettre la Côte-Nord en canette. Pour nous, une bière de plage doit réchauffer un peu plus qu’à l’ordinaire; il fait plus froid sur nos grèves que sur celles situées ailleurs au Québec!», affirme celui qui fait partie de l’aventure depuis le tout début et dont la formation de géographe transparaît dans la vingtaine de bières offertes par la Microbrasserie St-Pancrace. Uapishka, Pointe-Noire, Duncan-Kerr, Magpie, Toulnustouc : ses créations donnent furieusement envie de faire ses bagages et de partir en road trip sur la 138. Ce qui est exactement l’effet recherché.