Distance parcourue annuellement par Geneviève Lévesque pour son travail. C’est presque deux fois la circonférence terrestre!
Geneviève Lévesque a toujours été bonne pour aider les artistes à se vendre. En fait, la femme de 34 ans excelle tellement à dénicher des occasions de rayonnement qu’elle a fait de ce travail, qu’elle accomplissait jadis bénévolement, une entreprise prospère. «Si vous m’aviez dit, sur les bancs d’école, que j’aurais ma propre compagnie et que je vendrais des tableaux aux quatre coins du globe, je ne l’aurais pas cru!», s’exclame la directrice et fondatrice d’Artêria Diffusion inc., une galerie d’art de Bromont dont 90 % du chiffre d’affaires provient de la vente d’œuvres d’artistes québécois partout sur la planète.
L’entrepreneuriat n’était pas une vocation pour celle qui détient un baccalauréat en communication. De son propre aveu, elle n’avait jamais considéré, ni même pensé, à ce choix de carrière. «Il y a 20 ans, lorsque j’étais adolescente, on n’en parlait tout simplement pas. C’était la mentalité de l’employé qui était mise de l’avant à l’école», se souvient-elle. N’empêche, la passion pour l’art et le divertissement a toujours été présente chez elle. «J’ai toujours été celle qui ne voulait pas quitter les musées, même quand j’étais haute comme trois pommes!», s’exclame-t-elle.
Le modèle d’affaires d’Artêria Diffusion inc. repose sur une participation intensive aux divers salons, expositions et foires qui ont lieu sur les cinq continents. Chaque année, l’équipe de cinq employés participe à environ quinze de ces événements à des endroits comme Singapour, New York et Miami. Un quotidien certes éreintant, mais qui amène son lot de surprises. «Aucune journée ne se ressemble... et c’est tant mieux ainsi! Lorsqu’on fait ce qu’on aime, on ne compte pas ses efforts et on met les bouchées doubles. Avec le recul, je peux affirmer sans détour que de lancer mon entreprise a été la meilleure décision de ma vie», affirme Geneviève Lévesque.