• Parcours de Réussite
  • Parcours scientifiques
  • Parcours de femmes d'ici
  • Ambassadeurs Faire affaire ensemble
  • Carrefour Faire affaire ensemble
  • Répertoire OSEntreprendre

  • MU

    Elizabeth-Ann Doyle, entrepreneure

    Parcours au Défi OSEntreprendre
    • Lauréat national, 2008

    • Économie sociale
    • Montréal

    Le beau attire le beau

    Les murales réalisées de main de maître par MU embellissent le quotidien des Montréalaises et Montréalais depuis plus d'une décennie.

    Près de 30 murales d’une grande diversité ont été produites à Montréal en 2018. De ce nombre, l’organisme MU, qui se spécialise dans cette forme d’art, en a signé près de la moitié. «Nous produisons habituellement une douzaine d’œuvres extérieures par année, dont au moins une célébrant un bâtisseur ou une bâtisseuse. Au cours de l’été 2019, nous avons par exemple réalisé une murale qui rend hommage à Phyllis Lambert, une grande bâtisseuse de Montréal, au cœur du quartier Milton Parc», raconte Elizabeth-Ann Doyle, cofondatrice de MU.

    À l’origine, Elizabeth-Ann travaille en relations publiques pour le Cirque du Soleil. C’est en 2000, lors d’une tournée, qu’elle découvre le Mural Arts Program de Philadelphie, une véritable source d’inspiration! Quelques années plus tard, en 2006, elle met sur pied MU.

    «Ma vocation était d’œuvrer dans le milieu culturel; c’est ce que j’ai fait toute ma vie durant. C’est le fil conducteur de mon cheminement personnel. L’entrepreneuriat était une manière de faire une réelle différence. Être mon propre patron me permet d’incarner un rôle d’acteur de changement social» se confie Elizabeth-Ann.

    Depuis, MU fait de Montréal un véritable musée d’art à ciel ouvert. Qu’y a-t-il au centre de la démarche de l’équipe d’une douzaine de personnes, auxquelles viennent s’ajouter des muralistes entre mai et octobre? La volonté de provoquer une rencontre entre l’art et les habitants de la ville. «L’art est un levier de transformations sociales. Il contribue, par sa simple présence, à embellir les milieux de vie et donne envie aux citoyens de se réapproprier leur environnement», explique la femme d’affaires. Dans la foulée, l’espace public se transforme du tout au tout à proximité des murales. On y installe du mobilier urbain, on en améliore l’éclairage, les déchets sont davantage ramassés...

    En mars 2019, MU s’est vu décerner le grand prix du Conseil des arts de Montréal, qui reconnaît l’excellence et la vitalité artistique remarquable d’une organisation artistique montréalaise. L’honneur est de taille : L’Orchestre Métropolitain, Louise Lecavalier et le Cirque du Soleil sont quelques-uns des lauréats passés. Surtout, il témoigne du chemin parcouru par l’art de rue depuis la fondation de MU, en 2006. «De nos jours, le street art est reconnu et apprécié aux quatre coins du globe. Je suis fière, à titre d’actrice du milieu culturel, d’avoir contribué modestement à cette reconnaissance», conclut celle pour qui l’entrepreneuriat est d’abord une manière de faire une réelle différence dans sa communauté.

    En savoir plus sur l'entreprise-Site web

    Écoutez l'épisode de balado

    OSEntreprendre · Femmes d'ici - Stéphanie Côté, Joliette Trân et Élisabeth-Ann Doyle

     

    < Article précédent Article suivant >