Part des dépenses que l’entreprise effectue auprès de fournisseurs québécois.
Oui, les canneberges de Nutra-Fruit, spécialisée en transformation alimentaire offrant des créations gastronomiques, sont d’ici. «On s’approvisionne en matière première auprès de plusieurs fournisseurs, dont Emblème Canneberge à Sainte-Eulalie», cite Jean-François Veilleux, président de l’entreprise.
Mais ce n’est pas tout. L’équipe voit beaucoup plus loin que sa matière première : les stratégies d’approvisionnement sont variées et font en sorte que leurs achats auprès de fournisseurs d’ici représentent aujourd’hui plus de 90 % de leurs dépenses. «Par exemple, nos meubles de magasins de Noël sont fabriqués, depuis 2014, par l’ébénisterie L’Exclusif à Québec. [...] Récemment, on a amélioré notre productivité par l’installation d’une nouvelle ligne de production développée par Géninox à Lévis.»
«On veut continuer d’augmenter notre approvisionnement en produits québécois, notamment pour les emballages. Si on peut s’allier à d’autres entreprises québécoises pour avoir un impact, on pourrait convaincre un fournisseur de s’équiper et avoir des contenants québécois!», espère-t-il.
Les valeurs de coopération sont tellement fortes dans l’entreprise que, pour l’idéation de nouveaux produits, les entrepreneurs impliquent leurs fournisseurs, comme pour le berry blossom avec l’amaretto Avril de la Distillerie Mariana.
Mentorat, distribution avec un camion de livraison partagé… Nutra-Fruit contribue même à propulser des entreprises comme Allô Simonne, Le Fit Cook, etc. au Québec comme ailleurs!