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    • Abitibi-Témiscamingue

    De la restauration rapide – et d’ici!

    1 000 000 $

    C’est le total des dépenses chez Ben Deshaies, un grossiste en Abitibi-Témiscamingue. C’est autant d’argent investi dans la région!

    Conjuguer restauration rapide avec approvisionnement québécois : c’est le tour de force réalisé par la chaîne Habaneros Grill Mexicain, présente en Abitibi-Témiscamingue et à Sherbrooke.

    «Nous priorisons l’achat de produits et aliments locaux», lit-on sur une page dédiée sur le site de l’entreprise ainsi que dans le manuel des employés remis à l’embauche, lesquels nous apprennent entre autres que leur poulet provient de la Ferme des Voltigeurs à Drummondville, leur porc des Viandes duBreton à Rivière-du-Loup et leur tofu d’Unisoya à Saint-Isidore-de-Laprairie, en Montérégie.

    «Cela se constate jusque dans l’assiette, confirme Renaud Alexandre, président et directeur général de l’entreprise fondée en 2014 à la suite d’un changement de carrière. Nos viandes sont plus tendres et goûteuses, la qualité des plats est constante, la fraîcheur est au rendez-vous.» Et ce n’est pas vraiment plus cher que dans les restaurants concurrents bien connus!

    Le parcours pour concrétiser cette vision a été parsemé de défis. «Au moment de notre fondation, les produits régionaux n’étaient pas accessibles ni abordables pour un concept de restauration rapide.» Habaneros a par exemple dû atteindre une certaine maturité avant de pouvoir conclure une entente avec la Ferme des Voltigeurs, en 2017. L’année suivante, la chaîne a été en mesure d’établir son propre réseau de distribution grâce à Ben Deshaies, un grossiste en alimentation de l’Abitibi.

    «Sans ces partenaires, nous n’existerions pas. Ils sont prêts à nous suivre et à s’adapter à nos besoins, même si nous sommes une petite entreprise», termine-t-il.

    En bref, pourquoi faire affaire avec des fournisseurs québécois?

    1) Obtenir des produits qui répondent à des standards de qualité inégalés

    2) Réinjecter l’argent dans notre économie

    3) Développer des contacts et des partenariats stratégiques

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