Pourcentage des dépenses de Les petits sorciers auprès de fournisseurs québécois en 2024. Cela représente environ 55 000 $.
Dans les coffrets de potion magique pour enfants de 3 à 9 ans de la compagnie Les petits sorciers, il y a un soupçon du Québec. Ils contiennent en effet cinq ingrédients biodégradables provenant du distributeur alimentaire Farinex, de Boisbriand. Les cartes d’instruction sont quant à elles confectionnées par Imprimerie Document Express, de Sainte-Croix. Et, sous peu, une partie de la production de coffrets sera fabriquée par Cétal, de Laurier-Station, qui embauche des personnes ayant des limitations fonctionnelles.
«Mon trait de génie a été de “québéciser” une idée qui existait déjà ailleurs, raconte Émilie Anctil, propriétaire et maman de deux jeunes enfants. J’ai même poussé le concept jusqu’à ajouter une touche de notre folklore aux histoires magiques !» Les familles adorent; depuis son lancement en 2022, Les petits sorciers triple chaque année son chiffre d’affaires. Juste en 2023, l’entreprise a écoulé plus de 3000 de ses coffrets thématiques et ludiques.
Pour soutenir cette croissance, l’entrepreneure doit néanmoins confier en sous-traitance sa production, qu’elle assurait par elle-même jusqu’à maintenant. «C’est pourquoi je cogne à la porte de Cétal : j’ai un énorme respect pour les valeurs sociétales de cette entreprise», explique Émilie Anctil. Comme quoi chez Les petits sorciers, la croyance en la puissance de la bienveillance est plus qu’un concept marketing. «Nous sommes animés par un esprit de collaboration et d’entraide.»