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    Côté Est

    Parcours au Défi OSEntreprendre
    • Lauréat régional Faire affaire ensemble 2021

    • Lauréat régional Réussite inc. 2021

    • Lauréat local Création d'entreprise 2013

    • Bioalimentaire
    • Bas-Saint-Laurent

    Raconter le terroir bas-laurentien

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    C’est le nombre de partenaires mis de l’avant dans la section Les visages derrière chaque ingrédient du site de Côté Est. On y raconte leur histoire respective dans un souci de faire rayonner la philosophie d’approvisionnement d’ici de l’entreprise.

    On ne s’attable pas chez Côté Est pour simplement manger de bons plats. Non, on prend place dans ce bistro de Kamouraska comme on le fait au théâtre ou au cinéma : dans l’attente d’un récit. C’est que depuis sa fondation, l’adresse se veut une vitrine des produits phares du Bas-Saint-Laurent. «Nous allons au-delà de la transformation alimentaire du produit. Nous le mettons en contexte, réfléchissons à ce qu’il raconte, dans un souci de cohérence avec nos valeurs humaines et d’entreprise», explique Perle Morency, qui a cofondé Côté Est avec son conjoint Kim Côté, chef de l’endroit.

    Cette célébration du savoir-faire des producteurs de l’Est-du-Québec implique de tisser des liens étroits avec eux. Au fil des années, Kim a par exemple appris les secrets de l’élevage de pintades auprès de Gilbert Bernier, de la Ferme Kégo Cailles. Aujourd’hui, l’entièreté de la volaille d’élevage de Kégo Cailles (foie, cœur, cuisses...) figure à dessein au menu de Côté Est. La pintade en est même devenue l’image de marque! «Ces relations servent à la fois à échanger des conseils quant à la mise en valeur du produit et à penser, ensemble, au développement d’une nouvelle offre», spécifie-t-elle.

    Côté Est privilégie en effet de mettre de l’avant des produits rares, méconnus, inusités, voire oubliés de la région, comme les prunes de Damas, le phoque et les amélanches. Cela inspire parfois des succès retentissants, comme ces chocolats fondants confectionnés avec La Fée Gourmande à partir de cerises macérées dans le gin de la distillerie Fils de Roy. «Cette collaboration a permis à nos entreprises d’accentuer leur visibilité, de se faire connaître d’autres clientèles et, surtout, de nous inspirer mutuellement», indique Perle Morency.

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