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    Boutique en Vrac

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    Plus que du vrac

    Plus de 50 %

    Pourcentage des ventes de Boutique en Vrac qui proviennent de fournisseurs situés dans un rayon de moins de 50 kilomètres.

    À quelque chose malheur est bon. La pandémie de COVID-19 a forcé Audrey Michel, propriétaire de l’épicerie zéro déchet Boutique en Vrac, à Val-des-Sources, à faire de petits pas au lieu de grandes enjambées. «Dès l’ouverture du commerce en octobre 2020, nous y sommes allés une étape à la fois, sans rien précipiter. Cela nous a permis de repenser notre mission en cours de route», raconte la femme d’affaires.

    Au départ, Boutique en Vrac proposait des produits en vrac, point à la ligne. Les valeurs écologiques fortes chez la fondatrice – et sa clientèle – sont cependant venues changer la donne. «Ce projet m’a poussé à vouloir faire plus et mieux pour l’environnement. J’ai donc revu mes priorités et développé une offre axée sur les produits biologiques, les circuits courts et l’achat québécois», explique-t-elle.

    Après deux ans d’activités, Boutique en Vrac revendique un inventaire de près de 1000 produits en provenance d’environ 45 fournisseurs différents, dont la plupart se situent dans un rayon de moins de 50 kilomètres. Parmi eux, il y a par exemple le Café Pablito, de Sherbrooke. «Carl [Provencher, le propriétaire] m’approvisionne en café bio et équitable, précise Audrey Michel. Notre partenariat l’a amené à lui aussi entamer une démarche de réduction de ses déchets.»

    Boutique en Vrac souhaite augmenter la part des ventes de produits du Québec, si possible de fournisseurs locaux. Pour y arriver, l’entreprise compte se doter sous peu d’une politique formelle d’approvisionnement. «Il s’agit d’une question de cohérence. Faire affaire ensemble est primordial si on ne veut pas que nos communautés se transforment en désert où il est impossible de se procurer des biens de base.»

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